Sainte-Anne (56). Musée de cire

Statues de cire et scènes de la vie de Sainte 2015-03-31 17.33.33_tnAnne : l’Historial regorge de trésors historiques. On connaît bien le musée Grévin, mais moins son petit cousin de Ste-Anne d’Auray. L’Historial, un des derniers musées de cire en France, fête ses 60 ans aujourd’hui.

60 ans ! La cire de l’Historial de Sainte-Anne-d’Auray tient le coup depuis l’inauguration du musée en 1949. À l’occasion de l’anniversaire des lieux, son propriétaire invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir les treize scènes immortalisant la vie de la ville au cours des siècles.

Les journées des 17 et 18 juillet seront gratuites. Une rareté «Aujourd’hui, il ne reste que très peu de musées de ce genre. En province, ils ont presque tous disparu.» Depuis qu’il a racheté les lieux en 1996, Michel Dréan se bat pour que l’Historial garde sa vie, en plus de son âme. «Parfois les gens passent devant la porte sans s’arrêter.»

Voila treize ans que Michel Dréan est le conservateur et jamais il ne propose la même visite, il fait en fonction du public. «Parfois je la joue historien, parfois je m’attarde plus sur des détails, des anecdotes». Pratique. L’Historial, 6, rue de Vannes, à Sainte-Anne-d’Auray. Ouvert tous les jours, de 8h à 19h, de mars à octobre. Gratuit le 18 juillet 2009. Tél. 02.97.57.64.05