Actualités de L’Historial

L’histoire de Sainte Anne au musée de cire

Michel Dréan devant la scène retraçant la venue du Pape Jean-Paul II le 20 septembre 1996 à Sainte-Anne-d'Auray.
Michel Dréan devant la scène retraçant la venue du Pape Jean-Paul II le 20 septembre 1996 à Sainte-Anne-d’Auray. | 
Ouest-France : Publié le 

L’Historial de Sainte-Anne-d’Auray propose, entre autres, une reconstitution des apparitions de la mère de Marie, au pieux laboureur Yves Nicolazic. Jusqu’à la venue de Jean-Paul II. Lire la suite

Le Portrait Saintannois : Michel Dréan

Michel Drean

Le Musée de cire de Sainte-Anne d’Auray retrace l’histoire du pèlerinage.

Il a ouvert ses portes en 1949.
Rencontre avec Michel DREAN, propriétaire des lieux.
Ancien professeur d’anglais, il a fait l’acquisition en 1996 de l’Historial de Sainte-Anne d’Auray. Ce musée de cire retrace, à travers treize scènes, les origines et l’histoire du pèlerinage.

« Le musée est né en 1949. M. et Mme Frémont sont les créateurs de ce musée. A l’époque les dioramas étaient très en vogue en France ».

Le musée, qui devait trouver sa place à « l’ombre de la basilique », s’implante finalement en face, au N°6 de la rue de Vannes. Plusieurs artistes de l’époque, dont Gérard Crépin, maître d’oeuvre, vont pendant un an, mettre en place les décors et personnages de douze scènes représentatives de l’histoire du pèlerinage, depuis les premières apparitions de la main portant le flambeau, en passant par les miracles (celui de la petite fille du meunier et celui de la mer), jusqu’au premier pèlerinage royal.

Aujourd’hui, le musée de cire de Sainte-Anne d’Auray compte parmi les 5 derniers musées indépendants de France. A part Grévin et ses 3 succursales en province, ils ont presque tous fermé leurs portes, alors que la France en comptait plus d’une vingtaine après-guerre.

Michel DREAN se bat pour le faire vivre. Passionné, il vous conte l’histoire des 13 scènes. Il les fait vivre les unes après les autres, mêlant les anecdotes de la petite histoire avec la grande. Michel DREAN nous accompagne, avec ses yeux pétillants, dans un moment du patrimoine local que nous avons la chance d’avoir sur notre commune. Un véritable moment de découverte !

Un conseil : allez-y, vous serez surpris !

MUSÉE DE CIRE DE L'HISTORIAL 6 Rue de Vannes - 56400 — SAINTE-ANNE D'AURAY Tél : 02 97 57 64 05 - Email : musee-de-cire@orange.fr - http://www.musee-de-cire.com/ La Tribune Saintannoise, printemps 20015 Lire la suite

L’avis du Petit Futé sur le Musée de Cire de L’Historial

Situé en face du sanctuaire, ce musée retrace, à travers différentes scènes, les origines du pèlerinage, la vie d’Yves Nicolazic, les apparitions de sainte Anne, mère de Marie, et ses miracles, à l’origine du grand pèlerinage breton. La dernière scène, réalisée par le musée Grévin de Paris, présente le pape entouré de 5 enfants bretons, clin d’oeil à la visite de Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray le 20 septembre 1996. Les visites sont commentées et expliquées en breton, français, anglais, allemand et hollandais. Lire la suite